Skip to main content

Médiation

Soucieux de privilégier une voie amiable aux différends rencontrés par leurs clients, lorsque leurs intérêts s’y prêtent, parce que le litige considéré doit rester parfaitement confidentiel ou qu’une issue rationalisant les coûts et délais est privilégiée, les avocats de LEXT ont développé une expertise spécifique en résolution alternative des conflits et notamment dans le cadre du processus de médiation. La médiation est le processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent, volontairement et à tout moment de leur litige, de parvenir à une résolution amiable de celui-ci, avec l'aide d'un tiers neutre, indépendant et impartial : le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.

Les échanges intervenant en cours de médiation sont protégés par une confidentialité totale, ce qui permet aux parties et à leurs avocats de s’exprimer librement, sous la conduite bienveillante et structurante du médiateur.

Le rôle de l’avocat est déterminant lors d'une médiation : il assiste son client de la prise de décision pour le recours à ce processus, au choix du médiateur et s’assure de la protection des intérêts de son client dans la mise en œuvre de ce processus, qu’il doit donc parfaitement maîtriser.

Anne Bourdu et Gaëlle Leroy, associées du cabinet LEXT, médiatrices certifiées auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de PARIS (CMAP) et du Centre National de Médiation des Avocats (CMA), sont des membres fondateurs de la plateforme de médiation WIN WIN FATUM destinée à favoriser la résolution amiable de litiges de la vie des affaires et le management de projet (https://winwinfatum.com).

Cette nouvelle offre de médiation, portée par des professionnels chevronnés et aguerris dans les techniques de médiation appliquées au monde des affaires, aura à cœur de participer à l’essor de cette nouvelle manière d’appréhender et de régler les conflits en permettant aux parties concernées de construire les solutions les plus adaptées à leurs besoins et de s’approprier ainsi leur destin ("Fatum"), ce au meilleur coût et dans les meilleurs délais.

C’est cette vision qui est présentée par Anne Bourdu à l’occasion de son interview par Florence Duprat dans l’émission Smart LEX qu’il est possible de consulter en cliquant sur la vidéo ci-après.

Les avocats en charge de la pratique