Médiation
Soucieux de privilégier une voie amiable aux différends rencontrés par leurs clients, lorsque leurs intérêts s’y prêtent, parce que le litige considéré doit rester parfaitement confidentiel ou qu’une issue rationalisant les coûts et délais est privilégiée, les avocats de LEXT ont développé une expertise spécifique en résolution alternative des conflits et notamment dans le cadre du processus de médiation. La médiation est le processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent, volontairement et à tout moment de leur litige, de parvenir à une résolution amiable de celui-ci, avec l'aide d'un tiers neutre, indépendant et impartial : le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.
Les échanges intervenant en cours de médiation sont protégés par une confidentialité totale, ce qui permet aux parties et à leurs avocats de s’exprimer librement, sous la conduite bienveillante et structurante du médiateur.
Le rôle de l’avocat est déterminant lors d'une médiation : il assiste son client de la prise de décision pour le recours à ce processus, au choix du médiateur et s’assure de la protection des intérêts de son client dans la mise en œuvre de ce processus, qu’il doit donc parfaitement maîtriser.
Intervenant régulièrement dans les processus de médiation d’affaires, en français ou en anglais, les avocats de LEXT ont développé une expertise spécifique à cet égard, d’autant plus que deux avocates associées de LEXT, Anne Bourdu et Gaëlle Leroy, sont parallèlement médiatrices certifiées et agréées auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), désigné par les tribunaux en médiation judiciaire.
Anne Bourdu et Gaëlle Leroy sont également référencées auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) en qualité d’avocats médiateurs, suivant les critères exigeants requis d’expertise, probité et indépendance. Leur double compétence leur permet donc de favoriser une résolution pragmatique des conflits, dans une parfaite confidentialité, tout en garantissant l’efficacité juridique de la solution librement définie par les parties.