>
>
Aspects actuels du droit de la franchise et de la distribution - Colloque du 23 novembre 2018 au Mans.

Aspects actuels du droit de la franchise et de la distribution - Colloque du 23 novembre 2018 au Mans. (Le 26/11/2018)

Aucune image
LEXT est intervenu lors du colloque du 23 novembre 2018 sur les "Aspects actuels du droit de la franchise et de la distribution", coorganisé par LE MANS UNIVERSITE, le barreau du Mans et l'Association des juges et anciens juges du Tribunal de Commerce.

C'est la seconde fois en deux ans que le cabinet LEXT a l'honneur d'être invité à participer au colloque. Nous remercions les organisateurs pour leur confiance renouvelée.

Lors de ce colloque, Gaëlle Leroy a coprésenté la thématique des "clauses de règlement des litiges dans les contrats de distribution" avec Alexandra Pauls-Girard.

Alexandra Pauls-Girard est Maître de conférence au MANS UNIVERSITE, spécialiste de l'arbitrage et des modes alternatifs de règlement des différends et auteure d'une thèse sur "l'arbitre et le droit de la concurrence".

Gaëlle Leroy est avocat associé au sein du cabinet LEXT. Elle intervient notamment sur les problématiques touchant au droit de la distribution. Elle est par ailleurs médiateur auprès du CMAP et de la Cour d'appel d'Angers.

Cette intervention a été l'occasion de mettre en avant la médiation et l'arbitrage mais également des modes alternatifs de règlement des différents plus méconnus, mais aussi créatifs qu'intéressants en pratique (méd-arb, médiation-flash, clause d'exécution loyale, clause d'expertise (dispute board, avis technique amiable, évaluation juridique indépendante), mini-trial, clause d'adjudication, clause de décision sur dernère offre inspirée du Baseball arbitration). La présentation a également permis de faire un point sur l'état du contentieux des clauses attributives de compétence en matière de droit de la distribution.

« Retour
Actualités